Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Arborescence

Deux autrices viennent parler de la génération climat : Coralie Garandeau avec son roman La meilleure vie et Victoria Berni-André avec son essai Vivant·es et dignes.
A leur manière, toutes les deux explorent les certitudes et désillusions liées à l'engagement écologique.
Gratuit, sur réservation

Des résumés ?
La meilleure vie :
Journaliste et mère de famille installée en région parisienne, Coralie Garandeau répond sur un coup de tête à un appel à bénévolat au sein de l'association Wings of the ocean. Elle s'embarque ainsi pour un mois avec des jeunes qui mènent
des actions de dépollution des plages en logeant sur des voiliers. Avec elle, on partage la vie du collectif aux côtés du président hyperactif, de la vice-présidente modèle, de la chargée de communication stressée ou des capitaines des trois bateaux à peine plus âgés que ses fils. À travers cette expérience, Coralie Garandeau interroge le rapport au groupe, la capacité à aligner ses convictions écologiques avec son mode de vie et le degré de radicalité nécessaire pour protéger la planète.

Vivant·es et dignes : Un panorama lucide, nuancé et sincère des tentatives écologistes plus ou moins radicales dans la France d’aujourd’hui.