Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Arborescence

Dans le cadre de notre partenariat avec l'Azimut autour du spectacle Suzette Project toujours, nous recevons Gabrielle Richard ! Cette sociologue du genre a deux livres à son actif : dans l'un elle interroge l'hétérosexualité au sein de l'école et dans l'autre elle repense les modèles familiaux en s'appuyant sur de nombreux témoignages.
Nous sommes ravies d'échanger avec elle à propos des différents types de familles !
La rencontre sera animée par Laurane Pardoen, directrice de la compagnie.
Gratuit, réservation souhaitée.

Un résumé ?
Un papa, une maman, en couple : c'est le modèle de la famille que promeut notre société, et que transmet l'ensemble des récits et des fictions contemporaines autour de la grossesse, de l'enfantement et de l'exercice de la parentalité.
Pourtant, il y a bien d'autres modèles possibles.
On peut concevoir des enfants à un, à deux, à plus.
On peut concevoir des enfants en les portant, ou pas.
On peut allaiter des enfants, même si on ne les a pas portés.
On peut élever des enfants à un, à deux, à plus.
On peut être des parents en couple, ou des parents qui ne sont pas nos partenaires amoureux.
Si l'on décentre notre regard du modèle de la famille hétérosexuelle, on s'aperçoit en effet qu'il existe bien d'autres manières de faire famille, tout aussi épanouissantes pour les enfants et les parents.
Qu'on regarde ailleurs (dans le monde), avant (dans le temps), ou à côté (notamment du côté des parentalités queer), on se rend compte que notre modèle de la famille, fondée sur le couple hétérosexuel, au sein duquel s'exercent la domination masculine et les inégalités de genre, est une construction sociale. Et, bonne nouvelle : on peut se détacher !
En donnant à voir ces autres pratiques, et leur grande richesse, ce livre montre qu'elles ne sont pas utopiques : elles existent déjà, elles fonctionnent, et elles peuvent être adoptées par toustes.