Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Arborescence

Nous avons la joie d’accueillir l’équipe de la revue Sorociné ! Une excellente occasion de parler féminisme et cinéma et plus particulièrement cinéma États-Unien puisque c’est le thème de leur nouveau numéro.
Psst, cette soirée sera la première animée par Inès !

Gratuit, n’oubliez pas de réserver !

A PROPOS :
Sorociné est un média indépendant dédié au cinéma à travers un point de vue féministe. Créé en 2018, Sorociné a d’abord vu le jour sous format podcast avant de se décliner en revue papier en 2021. Depuis près de quatre ans, avec une équipe majoritairement féminine, nous analysons les représentations de genre à l’écran, au cinéma comme dans les séries, et valorisons les femmes et les minorités devant comme derrière la caméra. La mission de Sorociné est de redonner une place essentielle aux femmes et minorités au cœur de l’Histoire du cinéma, où elles ont longtemps été invisibilisées, qu’elles soient réalisatrices, cheffes-opératrices, exploitantes ou encore machinistes.

Du cinéma féministe, vraiment ?
Faire une revue consacrée au cinéma en interrogeant les représentations de genre, et en questionnant la place des femmes et des minorités au sein de l’industrie, c’est un geste intrinsèquement politique et militant. Si le mot fait peur, il ne faut pas oublier que Sorociné aborde avant tout, et surtout, le cinéma. Seul le point de vue change. N’y a-t-il pas justement quelque chose de profondément excitant dans la redécouverte de cinéastes et dans la relecture de certaines œuvres ?