Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Arborescence

Fille du fanzine et de la micro-édition, Mathilde Payen vient de sortir sa première BD, éditée chez Sarbacane !
La fête est finie parle de ce moment de la vie, entre fin d'études et premiers boulots. Loane en est là, et cherche l'inspiration tout en se remémorant ses études d'art.

Mathilde vient dédicacer sa BD et comble du cool, animer un atelier gravure sur tetra-pak ! Elle a effectivement utilisé cette technique pour réaliser la couverture du livre et quelques pages intérieures. La gravure sur tetra-pak est une technique facile et peu chère, cette initiation ne requiert aucune connaissance.

Rendez-vous à partir de 14h30 pour l'atelier gravure, gratuit sur inscription. Pour ados et adultes.
Vers 16h, gouter et dédicace ! Gratuit, entrée libre.

Un résumé ?
Le diplôme des Beaux-Arts d’une ville de province en poche, Loane, jeune femme grunge et un poil immature, s’installe à Paris, fin prête à embrasser la vie d’artiste qu’elle mérite ! Sauf qu’elle se retrouve vite confrontée à “la vraie vie”. Celle où il est plus facile de trouver une colocation hors de prix dans un quartier pourri qu’un mec potable, ou celle où les éditeurs refusent obstinément de répondre à ses mails… Il faut avouer qu’avec ses amis éparpillés aux quatre coins de la France et sans plus aucun cadre, Loane est passée maîtresse dans l’art de procrastiner, préférant discuter des heures avec son chat plutôt que de se mettre vraiment au travail. Bientôt, pour couronner le tout et pour remplir son frigo, elle accepte un job dans une animalerie de la rive gauche, gérée par un boss allumé, habillé comme un colon en safari. La galère…
Qu’elles sont loin, les années estudiantines, remplies de soirées, d’histoires d’amour plus ou moins ratées, de découvertes, d’amitiés et de bon temps… La fête est finie ? L’adolescente n’a pas dit son dernier mot !

Quelques mots sur l'autrice ?
Mathilde Payen réside et travaille à Paris. Elle aime la gravure, la bande dessinée et les films d’horreur. Elle milite pour une approche plus alternative et accessible de l’estampe et crée en 2013 la structure de microédition Tetra, dont le but est de promouvoir les techniques d’impression traditionnelles, loin de l’académisme dont elles font souvent l’objet. En 2020, elle publie Les Animaux de Palm Spring, chez L’Agrume, en binôme avec Iris Pouy. Elle est aussi illustratrice pour les éditions du Trésor.
La fête est finie est sa première bande dessinée et elle est publiée aux éditions Sarbacane.