Féminisme et réseaux sociaux - Une histoire d'amour et de ha
EAN13
9782382570234
ISBN
978-2-38257-023-4
Éditeur
Hors d'atteinte
Date de publication
Collection
Faits et idées
Nombre de pages
216
Dimensions
19,9 x 12 x 1,4 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Féminisme et réseaux sociaux - Une histoire d'amour et de ha

Hors d'atteinte

Faits et idées

Offres

Autre version disponible

On tourne un peu en rond, comme dans un bocal. Nos discussions ressemblent de plus en plus à des réunions d'instagrammeuses anonymes. On déteste les réseaux sociaux mais on ne peut plus s'en passer. On est accros. Aux likes, aux abonnés, aux DM, à l'argent. Chaque nouveau partenariat rémunéré me donne envie de vomir. Le lendemain, je me réveille avec une grosse gueule de bois et une envie de tout arrêter. Mais il y a toujours une étincelle qui arrive de temps à autre...
De la révolution du clitoris au Womanizer premium, il n'y a qu'un pas. Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice et activiste, coautrice du Manuel d'activisme féministe (Des femmes, 2019), écrit une histoire qui n'existait pas encore. Recueillant les témoignages d'autres influenceuses féministes tout en retraçant son parcours depuis Femen jusqu'à la gestion de sa communauté Clit Révolution de plus de 120 000 abonné•es sur Instagram, elle interroge la capitalisation et la violence du militantisme digital face à des algorithmes plus forts que les lois et à la vague réactionnaire qui s'annonce.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Arborescence

Nous avons le plaisir de recevoir Elvire Duvelle-Charles pour son enquête à la fois passionnante et édifiante : Féminisme et réseaux sociaux ! Elle a réalisé un travail de synthèse impressionnant sur cette vaste et complexe question des réseaux sociaux et de leur usage, elle qui les côtoie et les utilise au quotidien avec son compte Clit Revolution, entre activisme et influence.
Une question brutale parcourt cet essai, celle qu’on ne peut plus ignorer en le refermant : peut-on continuer à cautionner ces réseaux où le capitalisme et la censure sont rois ? Elvire Duvelle-Charles nous invite finalement aussi par cet essai à nous retrouver en vrai, à descendre à nouveau sur le pavé, à retrouver le souffle puissant du collectif de chair et d’os.