Aimer c'est écrire, et vice-versa, Violette Leduc, passionnément
EAN13
9791090062733
ISBN
979-10-90062-73-3
Éditeur
IXe éditions
Date de publication
Collection
FONCTIONS DERIV
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 14 x 1,7 cm
Poids
242 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aimer c'est écrire, et vice-versa

Violette Leduc, passionnément

De

Préface de

IXe éditions

Fonctions Deriv

Offres

Violette Leduc voulait écrire, au féminin, la sexualité sans fards ni masques ni ombres, avec le projet de restituer le ressenti sensuel et sexuel éprouvé dans l'amour physique. Comme son ami Jean Genêt, mais à partir de son expérience de jeune fille lesbienne, de femme bisexuelle. Entreprise audacieuse, passionnément poursuivie malgré la censure de ses éditeurs, et dont il lui arrivait elle-même de douter. Catherine Viollet en retrace ici le processus contrarié, déchiffre les « manuscrits millefeuilles » de l'écrivaine, son oeuvre palimpseste maintes fois reprise, remaniée, amputée. Avec un inédit de Violette Leduc, « Une soirée au Fétiche », qui est un précieux témoignage sur le monde lesbien de l'entre-deux guerres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Arborescence

Violette Leduc était une contemporaine de Simone de Beauvoir, qu'elle a aimé intensément. Elle a écrit de nombreux romans dont beaucoup ont souffert de la censure. Pourquoi ? Comment ? Anaïs Frantz nous donne l'occasion de tout apprendre ou presque de cette autrice importante du paysage littéraire français ! Anaïs Frantz est docteure en littérature et civilisation françaises et a préfacé plusieurs des livres de Violette Leduc.

Cette soirée s'annonce passionnante, pensez à réserver !

Le , Librairie Arborescence

Farouchement indépendantes depuis 2010, les Éditions iXe sont tenues par des femmes qui publient des femmes. Essais femmages, réflexions autour de la langue, de l’art ou de notre société, romans, le programme est vaste et nous pourrons en discuter avec une des fondatrices, Oristelle Bonis. Quelle joie !!
Leur slogan ? « Des idées féministes par le texte ! »

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Viollet