- EAN13
- 9782747586306
- ISBN
- 978-2-7475-8630-6
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/07/2005
- Collection
- Histoire et mémoire de la formation
- Nombre de pages
- 230
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,3 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.39
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'enfant rêvé
Significations imaginaires d'une école nouvelle
De Florence Giust-Desprairies
L'Harmattan
Histoire et mémoire de la formation
Offres
Autre version disponible
De Platon à Rousseau, nombre d'utopies pédagogiques ont formalisé le rêve d'une éducation idéale. La force de ces utopies ne tient pas tant à la rationalité de leur construction ou à la cohérence de leur conception qu'à la mise en scène de personnages dans un décor, de séquences d'action, bref à une dramatique immédiatement mobilisatrice d'idées et de projets, dramatique capable de stimuler et d'enrichir l'imaginaire collectif et individuel des éducateurs. C'est cette dimension souvent négligée dans les recherches en éducation qu'aborde ici l'auteur à travers la monographie d'une "école nouvelle" aujourd'hui. Un ouvrage qui méritait d'être à nouveau édité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Analyser ses pratiques professionnelles en formationFlorence Giust-DesprairiesSCEREN-CRDP Académie de Créteil
-
Démarches artistiques pour la recherche et la formation, Approche cliniqueFlorence Giust-DesprairiesL'Harmattan
-
Histoires d'enseignants, Paroles croisées de deux générationsFlorence Giust-DesprairiesPresses universitaires de France24,50
-
Imaginer l'autonomie, Castoriadis, actualité d'une pensée radicaleFlorence Giust-Desprairies, Vincent DescombesSeuil24,00