- EAN13
- 9782738437556
- ISBN
- 978-2-7384-3755-6
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/05/2000
- Collection
- Logiques économiques
- Nombre de pages
- 221
- Dimensions
- 22 x 1,2 cm
- Poids
- 368 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.022
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
P.M.E. et grands marchés
P.M.E. québecoises et françaises face à l'A.L.E.N.A. et au marché unique
Dirigé par Jean Philippe, Pierre-Yves Léo, Pierre-André Julien
L'Harmattan
Logiques économiques
Offres
Autre version disponible
Deux phénomènes majeurs marquent cette fin de siècle : la mondialisation de l'économie et le développement simultané de grands marchés à l'échelle de continents. Ils ne sont pas a priori favorables aux petites et moyennes entreprises. Pourtant, certaines PME tirent avantage du dynamisme du commerce international induit par ces grands marchés et mettent en place des stratégies spécifiques pour se développer. Les marchés "régionaux" de l'Union Economique Européenne et de l'ALENA, en Amérique du Nord, sont leur lieu privilégié d'action. Elles réussissent à s'y aménager des espaces de transaction efficaces, mais néanmoins compatibles avec leur taille. Cet ouvrage analyse la position des PME face à ces changements d'échelle de l'économie, en observant de manière comparative des PME françaises et québécoises au moment où de nouvelles règles du jeu se mettent en place des deux côtés de l'Atlantique nord. Les aspects stratégiques, commerciaux, logistiques, informationnels et financiers sont abordés en douze chapitres écrits par des enseignants spécialistes des PME. Ce livre s'adresse autant aux chercheurs, étudiants ou praticiens, intéressés par ce problème de l'ouverture des frontières et par la réponse des PME, qu'aux dirigeants d'entreprises, soucieux de favoriser le développement international de leurs firmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Jean Philippe (Directeur de publication)
- Pierre-Yves Léo (Directeur de publication)
- Pierre-André Julien (Directeur de publication)
-
Métropoles régionales et PME, l'enjeu international, les cas de Bordeaux et MarseilleCentre d'économie régionale de l'emploi et des firmes internationales, Institut universitaire de technologie, France, Programme Mutations économiques et urbanisationSerdeco
-
La relation de service à l'international, Dimensions technologiques et culturellesJean Philippe, Pierre-Yves LéoL'Harmattan39,00
-
Villes moyennes et services aux entreprises, Enjeux et stratégiesJean Philippe, Pierre-Yves LéoL'Harmattan27,00
-
Le Nigeria - un pouvoir en puissance, un pouvoir en puissanceJean Philippe, Daniel C. Bach, Johny EggKarthala
-
SERVICES ET MÉTROPOLES, Formes urbaines et changement économiqueJean Philippe, Pierre-Yves Léo, Louis-Marie BoulianneL'Harmattan29,50
-
Exportations industrielles françaises, les couples produits servicesChambre de commerce et d'industrie, Direction de l'information économiqueChambre de commerce et d'industrie
-
Métropoles régionales et PME, l'enjeu international, les cas de Bordeaux et MarseilleCentre d'économie régionale de l'emploi et des firmes internationales, Institut universitaire de technologie, France, Programme Mutations économiques et urbanisationSerdeco
-
La relation de service à l'international, Dimensions technologiques et culturellesJean Philippe, Pierre-Yves LéoL'Harmattan39,00
-
Villes moyennes et services aux entreprises, Enjeux et stratégiesJean Philippe, Pierre-Yves LéoL'Harmattan27,00
-
SERVICES ET MÉTROPOLES, Formes urbaines et changement économiqueJean Philippe, Pierre-Yves Léo, Louis-Marie BoulianneL'Harmattan29,50
-
Exportations industrielles françaises, les couples produits servicesChambre de commerce et d'industrie, Direction de l'information économiqueChambre de commerce et d'industrie