Œuvres de Jean Jaurès., 3, Oeuvres tome 3, Philosopher à trente ans
EAN13
9782213605524
ISBN
978-2-213-60552-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française (3)
Séries
Œuvres de Jean Jaurès. (3)
Nombre de pages
446
Dimensions
23,5 x 15,3 x 2,4 cm
Poids
661 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Oeuvres tome 3

Philosopher à trente ans

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Œuvres de Jean Jaurès.
Jaurès philosophe n'est certes pas l'image la mieux connue du personnage. Les mineurs de Carmaux ne s'y intéressaient guère et la plupart des histoires de la philosophie parues au XXe siècle ignorent jusqu'à son nom : le militantisme socialiste fut longtemps de mauvais aloi aux yeux des milieux intellectuels.

Ce volume est conçu pour mettre fin à cette injustice et pour souligner l'enracinement philosophique de l'action de Jaurès, sans préjuger ce que lui ont apporté plus tard la défense des travailleurs et la découverte des problèmes du XXe siècle. Les textes reproduits, introduits et annotés ici s'arrêtent en 1891-1892, année où il déposa et soutint ses thèses de doctorat, avant de se définir explicitement comme socialiste engagé dans les luttes politiques et sociales.

La thèse principale, De la réalité du monde sensible, est, au sens propre du terme, une ontologie : l'être y est explicité comme la réalité concrète dans toute sa complexité et sa diversité. Jaurès y expose sa vision du monde en relation avec la tradition philosophique européenne, de Démocrite à Kant. Il dialogue avec son camarade de promotion, Bergson.

Écrite en latin, la thèse complémentaire (donc la version française a été soigneusement revue) n'est pas une étude historique sur " Les origines du socialisme allemand ", comme l'a longtemps laissé croire une traduction maladroite du titre, mais un travail de philosophie qui prolonge la grande thèse en renvoyant aux traditions conceptuelles et politiques de la pensée allemande. À travers elle, l' " être en puissance " passe à l'être en acte du socialisme.

La philosophie de Jaurès doit désormais intéresser non seulement les philosophes, mais les historiens et les hommes politiques, les acteurs de l'histoire à qui elle propose des fondements théoriques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.