- EAN13
- 9782356710345
- ISBN
- 978-2-35671-034-5
- Éditeur
- École des Mines
- Date de publication
- 19/04/2013
- Collection
- TRANSVALOR
- Nombre de pages
- 202
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 338 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 354.36
- Fiches UNIMARC
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La régulation par les instruments
les services d'eau en Europe
De Michel Nakhla
École des Mines
Transvalor
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La performance des services d'eau est une question d'actualité pour l'Europe.
La gestion de l'eau varie dans les différents pays européens : privatisation, autorités organisatrices, contrats à court terme, suivi formalisé des contrats, mise en concurrence à la fin des contrats, comparaison des performances, partenariat public-privé.
L'Angleterre a opté pour une privatisation complète de ses services publics d'eau. La France associe une responsabilité communale des services publics d'eau et des gestionnaires le plus souvent privés. Comment l'Allemagne et les Pays-Bas procèdent-ils pour perpétuer l'idée d'un opérateur qui ne peut être soumis à aucune régulation formelle et surtout pas au niveau national ? Comment le Portugal et l'Italie, et certains pays de l'Europe de l'Est, partis d'une gestion communale exclusive, se rapprochent-ils du modèle anglais, non sans difficultés ? Et le cas des pays scandinaves ? Comment se situent-ils par rapport aux autres modèles ?
Cet ouvrage apportera des suggestions et des points de vue nouveaux pour favoriser des réflexions et des améliorations dans la manière de gérer les services publics d'eau en Europe en mettant l'accent sur les instruments.
La gestion de l'eau varie dans les différents pays européens : privatisation, autorités organisatrices, contrats à court terme, suivi formalisé des contrats, mise en concurrence à la fin des contrats, comparaison des performances, partenariat public-privé.
L'Angleterre a opté pour une privatisation complète de ses services publics d'eau. La France associe une responsabilité communale des services publics d'eau et des gestionnaires le plus souvent privés. Comment l'Allemagne et les Pays-Bas procèdent-ils pour perpétuer l'idée d'un opérateur qui ne peut être soumis à aucune régulation formelle et surtout pas au niveau national ? Comment le Portugal et l'Italie, et certains pays de l'Europe de l'Est, partis d'une gestion communale exclusive, se rapprochent-ils du modèle anglais, non sans difficultés ? Et le cas des pays scandinaves ? Comment se situent-ils par rapport aux autres modèles ?
Cet ouvrage apportera des suggestions et des points de vue nouveaux pour favoriser des réflexions et des améliorations dans la manière de gérer les services publics d'eau en Europe en mettant l'accent sur les instruments.
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