- EAN13
- 9782809847765
- ISBN
- 978-2-8098-4776-5
- Éditeur
- Archipel
- Date de publication
- 17/10/2024
- Nombre de pages
- 248
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Algérie en guerre (1954-1962) - Un historien face au torrent des images
De Benjamin Stora
Archipel
Bien que largement couverte, la guerre d'Algérie laisse la sensation, notamment pour la communauté pied-noire, d'une absence d'images pour la raconter. Mais qu'en est-il vraiment ? L'historien Benjamin Stora s'interroge sur la place de l'image sur la guerre d'Algérie et, par extension, sur le toujours difficile travail de mémoire de la France à son égard.
De la propagande à l'illustration, l'incroyable pouvoir des images
Au fil des décennies, la guerre d'Algérie a été montrée par toutes sortes d'images : images fixes des photographies, publiées dans des grands magazines de l'époque comme Paris Match ; images de fiction, au cinéma, portées par des films qui n'ont pas tous laissé des traces mémorables, mais qui existent ; images de documentaires, nombreux à partir des années 1990, surtout vus à la télévision française et qui ont essentiellement exploité les archives de l'Ina ou de l'armée française (ECPAD).Cet ouvrage raconte pourquoi, des années 1960 aux années 2000, la sensation d'absence d'images a longtemps dominé dans une partie importante de la société française, notamment parmi les populations pourtant concernées (pieds-noirs, harkis, immigrés ou anciens soldats). Comme si une majorité de Français, très tôt, ne voulaient pas " regarder " la guerre d'Algérie.Une réflexion menée à la lumière du travail de recherche et de documentation qu'a mené Benjamin Stora depuis plus de trente ans pour les films de fiction et documentaires auxquels il a contribué.
De la propagande à l'illustration, l'incroyable pouvoir des images
Au fil des décennies, la guerre d'Algérie a été montrée par toutes sortes d'images : images fixes des photographies, publiées dans des grands magazines de l'époque comme Paris Match ; images de fiction, au cinéma, portées par des films qui n'ont pas tous laissé des traces mémorables, mais qui existent ; images de documentaires, nombreux à partir des années 1990, surtout vus à la télévision française et qui ont essentiellement exploité les archives de l'Ina ou de l'armée française (ECPAD).Cet ouvrage raconte pourquoi, des années 1960 aux années 2000, la sensation d'absence d'images a longtemps dominé dans une partie importante de la société française, notamment parmi les populations pourtant concernées (pieds-noirs, harkis, immigrés ou anciens soldats). Comme si une majorité de Français, très tôt, ne voulaient pas " regarder " la guerre d'Algérie.Une réflexion menée à la lumière du travail de recherche et de documentation qu'a mené Benjamin Stora depuis plus de trente ans pour les films de fiction et documentaires auxquels il a contribué.
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