Les écoles africaines à l'ère du COVID-19
EAN13
9782813005250
ISBN
978-2-8130-0525-0
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages
370
Dimensions
24 x 17 x 2,2 cm
Poids
700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les écoles africaines à l'ère du COVID-19

Archives contemporaines

Offres

Résumé :
Alors qu’en 2020 le COVID-19 bouleversait le monde, les écoles africaines étaient confrontées à des défis sans précédents - apprentissages interrompus, formations à distance lacunaires, inégalités accrues et gestion scolaire ébranlée -, démontrant cependant une résilience adaptative remarquable. Cet ouvrage collectif offre une exploration profonde et nuancée des réponses ingénieuses et des défis persistants de l’éducation en Afrique pendant cette période cruciale. L’analyse cible les dispositifs implémentés pour mitiger l’impact de la pandémie sur la résilience éducative, et soulève des questions d’adhésion, d’efficacité et de durabilité. Tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques émergentes, elle souligne aussi les innovations nées de la nécessité et les inégalités exacerbées par l’école à distance.
En s’appuyant sur les contributions d’experts de divers horizons, cet ouvrage offre, à travers des études de cas représentatives, une analyse complète et contrastée des réponses éducatives africaines au COVID-19. Dans une démarche qui va au-delà de la simple documentation des impacts, l’ouvrage illustre les opportunités émergentes pour repenser l’éducation sur le continent dans un monde postpandémique. Plus qu’un simple récit de la crise, _Les écoles africaines à l’ère du COVID-19_ est un véritable levier d’action et de réflexion aux mains de tous ceux qui s’intéressent à l’impact de la pandémie sur l’éducation. À travers l’examen d’exemples inspirants de résilience et d’adaptabilité, l’ouvrage leur propose des pistes analytiques et applicatives visant à édifier un avenir éducatif africain plus inclusif, résilient et apte à relever les défis technologiques du XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.