Culture et modernité individuelle au maroc, Une excursion dans les données de World Value Survey
EAN13
9782414597161
ISBN
978-2-414-59716-1
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Nombre de pages
434
Dimensions
21 x 14,8 x 2,4 cm
Poids
647 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Culture et modernité individuelle au maroc

Une excursion dans les données de World Value Survey

Editions Edilivre

Offres

La culture, au titre d'un ensemble de solutions apportées par les agents sociaux aux problèmes posés par l'environnement, gagne à être davantage saisie en termes de dimensions tels que : masculinité/féminité ; individualisme/collectivisme, etc. Ce livre, qui appartient à la tradition académique de la comparaison des cultures, s'emploie à aborder la texture culturelle au Maroc à travers le concept de profils. Les données de World Values Survey sont utilisées pour prendre empiriquement acte de la typologie des orientations culturelles des Marocains sous le prisme des deux dimensions liées à l'individualisme/collectivisme et à l'égalitarisme/hiérachisme, dont la combinaison laisse apparaître quatre profils culturels différemment situés de point de vue démographique, motivationnel et politico-cognitif. Alors que le collectiviste vertical, à pesanteur démographique prépondérante, cumule les conditions du paroissialisme, du conservatisme et du cynisme politique ; l'individualiste horizontal, se présente comme le profil qui joint aux vertus morales et aux dispositions motivationnelles, la compétence politique pro-démocratique. Ses positions font de lui le vecteur de la modernité individuelle. Il est post-matérialiste, humaniste et raisonnable. Les deux autres profils, à savoir le collectiviste horizontal et l'individualiste vertical, affichent des positions hybrides qui rappellent les thèses du bricolage culturel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.