Le survivant, L'incroyable histoire de Wim Aloserij, le miraculé qui a survécu à trois camps de concentration
EAN13
9782379352676
ISBN
978-2-37935-267-6
Éditeur
Alisio
Date de publication
Nombre de pages
416
Dimensions
22,3 x 14,6 x 3,3 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le survivant

L'incroyable histoire de Wim Aloserij, le miraculé qui a survécu à trois camps de concentration

Traduit par

Alisio

Offres

Autre version disponible

« Ce livre n’est pas l’histoire d’une guerre qui est finie. Elle n’est finie ni dans la vie des anciens prisonniers, ni dans celle des proches des survivants. C’est l’histoire d’une guerre qui perdure. »
  Caché sur le toit d’un train, Wim Aloserij a tout juste 20 ans lorsqu’il s’échappe des camps de travail obligatoires de l’Allemagne nazie pour regagner sa ville natale, Amsterdam, occupée depuis 1940. Condamné à la clandestinité comme tous les juifs hollandais, Wim sera de nouveau capturé lors d’un raid, emprisonné par la Gestapo, puis déporté. Commence alors son incroyable combat pour la vie. Il survivra non pas à un, mais à trois camps de concentration : Amersfoort, Neuengamme et Husum-Schwesing. Dans les derniers jours de la guerre, il échappera par miracle au bombardement allié du Cap Arcona, bateau-prison nazi.
  C’est à l’âge de 94 ans, après sa rencontre avec l’écrivain Frank Krake, qu’il va enfin raconter son histoire gardée secrète pendant tant d’années. Pour que jamais ne soient oubliés ses millions de compagnons dans l’horreur, Wim Aloserij livre un témoignage essentiel – celui de la résistance et du courage face au néant et à la barbarie la plus absolue.
Conférencier et écrivain à succès, Frank Krake est fasciné par les destinées remarquables de l’histoire moderne. Il a écrit 5 livres au cours de la dernière décennie et a rencontré lors d’une conférence littéraire Wim Aloserij – dont l’histoire est racontée dans Le Survivant. Vendu à plus de 75 000 exemplaires aux Pays-Bas, le livre est en cours de traduction dans 9 pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.