Alla Turca Jazz, Fantaisie sur le rondo de la sonate pour piano en la majeur K. 331. 6 violoncellos (or string sextet). Partition et parties.
EAN13
9790001156738
Éditeur
SCHOTT MUSIC
Date de publication
Nombre de pages
52
Dimensions
30,3 x 23,1 cm
Poids
213 g
Fiches UNIMARC
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Alla Turca Jazz

Fantaisie sur le rondo de la sonate pour piano en la majeur K. 331. 6 violoncellos (or string sextet). Partition et parties.

Schott Music

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Le dernier mouvement de la Sonate en La majeur KV 331, Rondo Alla Turca, de Wolfgang Amadeus Mozart, est l'une des pièces pour piano les plus connues. Réservée autrefois aux connaisseurs, puis jouée par tous les élèves pianistes, sa mélodie de base, mise en relief par le caractère étrange du son sinusoïdal, est même devenue omniprésente comme sonnerie de téléphone portable.
L'arrangement de Fazıl Say s'inscrit dans la continuité de cette popularité comme un supplément théâtral. Forgé sur une base classique bien reconnaissable, on y trouve - après l'exécution des huit premières mesures selon la versionoriginale - des éléments jazzistiques typiques tels que la syncopisation des sons aigus et des ornementations sur des blues-notes chromatiques, au sein d'enchaînements de doubles croches parfois virtuoses. Fidèle au caractère propre à l'improvisation, Say lui-même aime exécuter sa pièce Alla Turca Jazz avec d'autres instrumentations, par exemple en s'accompagnant de chanteurs de jazz ou d'un orchestre.
Il est sans doute étonnant que Fazıl Say, né et vivant en Turquie - quand il n'est pas en tournée - , ne reconduise pas l'adaptation d'une musique authentiquement turque de Mozart plus près de son origine, alors que bonnombre de ses compositions, telle que Black Earth ou la Sonate pour violon, sont caractérisées par une alliance subtile de tradition classico-romantique, de musique populaire turque et d'éléments jazzistiques. Dans un autre arrangement de Mozart, la musique de ballet Patara jouée pour la première fois à Vienne en 2006 mais composée sur un thème empreint de rococo (et presque aussi populaire) du premier mouvement de la même Sonate en La majeur, Say a finalement créé le lien qu'il n'avait pas réalisé dans l'Alla Turca. Au sein d'une charmante instrumentation de musique de chambre, le piano représente la culture de l'Occident, la flûte de Ney celle de l'Orient, une ambiance musicale procurée par une percussion modérée et les vocalises d'une soprane.
Instrumentation:
6 violoncellos (or string sextet)
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