La Croix et le croissant, Le Christianisme et l'islam, de Mahomet à la Réforme
EAN13
9782020860994
ISBN
978-2-02-086099-4
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS HISTOIRE (421)
Nombre de pages
208
Dimensions
17,8 x 10,8 x 0,9 cm
Poids
122 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
261.27
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Croix et le croissant

Le Christianisme et l'islam, de Mahomet à la Réforme

De

Points

Points Histoire

Offres

L'histoire du christianisme et de l'islam est-elle marquée dès les origines par l'incompréhension ? C'est là une évidence pour Richard Fletcher : au Moyen Âge, les relations entre chrétiens et musulmans se caractérisent par l'échec persistant des tentatives de compréhension mutuelle. C'est en conquérants que les musulmans apparurent d'abord aux chrétiens, et c'est donc comme essentiellement belliqueux que l'islam est représenté par l'Occident. En outre, pour les chrétiens de l'époque, Mahomet était un pseudo-prophète, un imposteur et un hérétique.
Les musulmans, de leur côté, étaient intimement convaincus d'avoir été choisis pour recevoir l'ultime révélation divine. La communauté islamique avait pour elle, sans rival, la richesse, le savoir, la culture et la foi.
De Mahomet à la Réforme, l'auteur retrace, avec un grand talent, les relations des premiers siècles de l'islam avec la chrétienté : tensions, échanges, collaborations, croisades ou persécutions.
Richard A. Fletcher (1944-2005)
Il a enseigné l'histoire du Moyen Âge à l'université de York et a notamment écrit La Conversion de l'Europe : du paganisme au christianisme (University of California Press, 1999).
Traduit de l'anglais par Claude Loiseau
S'identifier pour envoyer des commentaires.