- EAN13
- 9782742747719
- ISBN
- 978-2-7427-4771-9
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 17/11/2004
- Collection
- QUESTIONS DE SA
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 13 x 1,6 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 907.5
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Histoire au musée
actes du Colloque L'histoire au musée
De Colloque L'histoire au musée
Préface de Béatrix Saule
Édité par Musée national du Château de Versailles et de Trianon
Actes Sud
Questions De Sa
Offres
"A TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE", inscrit Louis- Philippe au fronton du château de Versailles, qu'il a voulu transformer en Galeries historiques en 1833.
Regardée à la lumière d'aujourd'hui, quelle Histoire ce musée peut-il transmettre ?
Permet-il un discours historique continu
- sur l'histoire de France, en dépit de lacunes manifestes ? (Ainsi le Moyen Age n'est illustré que par les croisades, et où est la Renaissance ?) Et comment justifier
ce terminus ad quem fixé à 1918 ?
- sur la nation française, alors que le peuple, sauf en armes, n'y apparaît pas ?
- sur la monarchie, les rois qui ont fait la France ?
- sur les gloires de la France, comme à sa création ?
Mais peut-on admettre aujourd'hui qu'un musée d'histoire ne soit qu'un musée de la glorification ?
Comment l'histoire se transporte-t-elle - et au prix de quelles transpositions ? - dans des salles de musée, qui plus est d'un musée créé dans une demeure royale, dans un lieu où de grandes pages de cette histoire se sont écrites ?
Ce colloque a analysé les diverses composantes de ces collections - représentations contemporaines et rétrospectives ; il a examiné comment elles ont été utilisées dans les manuels scolaires ; il a comparé cet exemple de musée d'histoire français à des exemples étrangers, et - poussant la démonstration à ses extrêmes - il nous a donné à comprendre comment, par le cinéma, Sacha Guitry a revisité le lieu et son histoire.
Regardée à la lumière d'aujourd'hui, quelle Histoire ce musée peut-il transmettre ?
Permet-il un discours historique continu
- sur l'histoire de France, en dépit de lacunes manifestes ? (Ainsi le Moyen Age n'est illustré que par les croisades, et où est la Renaissance ?) Et comment justifier
ce terminus ad quem fixé à 1918 ?
- sur la nation française, alors que le peuple, sauf en armes, n'y apparaît pas ?
- sur la monarchie, les rois qui ont fait la France ?
- sur les gloires de la France, comme à sa création ?
Mais peut-on admettre aujourd'hui qu'un musée d'histoire ne soit qu'un musée de la glorification ?
Comment l'histoire se transporte-t-elle - et au prix de quelles transpositions ? - dans des salles de musée, qui plus est d'un musée créé dans une demeure royale, dans un lieu où de grandes pages de cette histoire se sont écrites ?
Ce colloque a analysé les diverses composantes de ces collections - représentations contemporaines et rétrospectives ; il a examiné comment elles ont été utilisées dans les manuels scolaires ; il a comparé cet exemple de musée d'histoire français à des exemples étrangers, et - poussant la démonstration à ses extrêmes - il nous a donné à comprendre comment, par le cinéma, Sacha Guitry a revisité le lieu et son histoire.
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