Quand l’art chasse le populaire, Socio-histoire du théâtre en France depuis 1945
EAN13
9782748905229
Éditeur
Agone
Date de publication
Collection
L'Ordre des choses
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Quand l’art chasse le populaire

Socio-histoire du théâtre en France depuis 1945

Agone

L'Ordre des choses

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Le 25 mai 1968, les directeurs de maisons de la culture et de théâtres
populaires qui signent la « déclaration de Villeurbanne » déplorent
l’éloignement du théâtre et des classes populaires et plaident pour le
renforcement des liens entre création et action culturelle. À cette époque,
pourtant, le processus de rupture entre le théâtre public et le public lui-
même est déjà commencé – et ne cessera de s’accentuer.

Marjorie Glas met à jour les logiques de cette évolution. Elle montre comment
la pente vers l’avant-garde et l’innovation esthétique a joué contre
l’animation culturelle, le poids de la professionnalisation et de
l’affirmation de nouvelles figures dominantes (metteur en scène,
programmateur), et comment les logiques structurelles de l’institution se
révèlent beaucoup plus fortes que les individualités.

Fondé sur la croyance en l’utilité sociale du théâtre, de sa fonction
politique et de son ouverture à tous les publics, le théâtre public s’est
progressivement recentré sur lui-même et sur ses enjeux internes.
L’héroïsation de l’artiste est allée de pair avec la marginalisation des
profanes. Pour aboutir à l’effacement du public populaire – et même du public
tout court – dans les enjeux professionnels et esthétiques.
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