- EAN13
- 9782600304948
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
New York, mythe littéraire français
Crystel Pinçonnat
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Autre version disponible
-
Papier - Droz 40,04
Après Rome, Paris ou Berlin, New York s'est imposé comme véritable mythe
littéraire. Par-delà les œuvres fondatrices (Manhattan Transfer de Dos Passos,
Amerika de Kafka, New York de Morand et Voyage au bout de la nuit de Céline),
de nombreux romanciers français se sont également emparés de ce mythe,
profitant de sa fluidité pour se l'approprier, le remodeler, le déformer.
C'est l'ensemble de cette production, de 1945 à nos jours, que l'on se propose
de parcourir ici. Textes encore très proches de l'essai, récits d'aventures à
coloration exotique, genres et figures hérités de la tradition transposés sur
cette nouvelle scène, imitations de la paralittérature américaine, exploration
de toutes les formes de marginalité urbaine, manipulations d'un matériau
poétique avec le Nouveau Roman, la littérature française offre, on le voit, un
vaste éventail. Au sein de cette variété, souvent le référent urbain cède le
pas à un répertoire new-yorkais, tant littéraire qu'iconographique, enrichi
des apports du cinéma, de la bande dessinée et des arts plastiques. New York
s'ouvre à toutes les formes d'écritures romanesques, à toutes les expériences
littéraires. Chaos mythique de la modernité, cette capitale devient l'horizon
fabuleux du roman français.
littéraire. Par-delà les œuvres fondatrices (Manhattan Transfer de Dos Passos,
Amerika de Kafka, New York de Morand et Voyage au bout de la nuit de Céline),
de nombreux romanciers français se sont également emparés de ce mythe,
profitant de sa fluidité pour se l'approprier, le remodeler, le déformer.
C'est l'ensemble de cette production, de 1945 à nos jours, que l'on se propose
de parcourir ici. Textes encore très proches de l'essai, récits d'aventures à
coloration exotique, genres et figures hérités de la tradition transposés sur
cette nouvelle scène, imitations de la paralittérature américaine, exploration
de toutes les formes de marginalité urbaine, manipulations d'un matériau
poétique avec le Nouveau Roman, la littérature française offre, on le voit, un
vaste éventail. Au sein de cette variété, souvent le référent urbain cède le
pas à un répertoire new-yorkais, tant littéraire qu'iconographique, enrichi
des apports du cinéma, de la bande dessinée et des arts plastiques. New York
s'ouvre à toutes les formes d'écritures romanesques, à toutes les expériences
littéraires. Chaos mythique de la modernité, cette capitale devient l'horizon
fabuleux du roman français.
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