Les retombées
EAN13
9782369355496
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
Dyschroniques
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Les retombées

Le Passager Clandestin

Dyschroniques

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« Je m’excuse, Monsieur. Je ne peux vraiment rien vous dire. C’est le secret
militaire. Croyez bien que seules des raisons de sécurité sont en cause. Il ne
faut en aucun cas vous affoler. Nous avons la situation bien en main. Tout
danger est écarté dans l’immédiat. Maintenant je dois vous demander instamment
de monter dans le camion. Nous ne pouvons pas perdre davantage de temps… » On
ne sait ni où, ni comment, ni pourquoi, mais c’est arrivé. Ces quelques
individus épars se sont trouvés dans le brouillard lourd et épais, et se
serrent les coudes en attendant d’en savoir plus. Plus sur ce qu'il s’est
passé. Plus sur la réalité des radiations qui les entourent. Plus sur l’avenir
du pays. Du monde. Et encore plus sur leur chance de survie. Cantonnés dans un
camp militaire dans la campagne française, ils vont se confronter au silence
qu'on leur oppose sur cette catastrophe. Parue pour la première fois en 1979,
l’année de l’accident de la centrale de Three Mile Island, « Les retombées »,
nouvelle d’anticipation inquiétante et sombre, offre un scénario possible de
la catastrophe nucléaire et de la gestion d’urgence mise en œuvre par les
autorités. L’objectif : effacer toute trace de l’accident, faire comme si ce
qui n’aurait jamais dû se produire n’avait jamais eu lieu. Dans son Livre
d’or, en 1983, Jean-Pierre Andrevon confiait : « Des lecteurs m’ont parfois
reproché de ne pas expliciter ce qui est vraiment arrivé, ni ce qui va arriver
au personnage principal : ce n’est pas là une lâcheté ni une impuissance
thématique – je crois au contraire qu’en cas de catastrophe grave, on ne sait
jamais ce qui vous arrive, on est des jouets impuissants de forces qui restent
invisibles ». « Dyschroniques » exhume des nouvelles de science-fiction ou
d’anticipation, empruntées aux grands noms comme aux petits maîtres du genre,
tous unis par une même attention à leur propre temps, un même génie
visionnaire et un imaginaire sans limites. À travers ces textes essentiels se
révèle le regard d’auteur·ices d’horizons et d’époques différents,
interrogeant la marche du monde, l’état des sociétés et l’avenir de l’humain.
Lorsque les futurs d’hier rencontrent notre présent… Depuis la parution de sa
première nouvelle, « La Réserve » (Fiction n°174), en mai 1968, Jean-Pierre
Andrevon (né le e 19 septembr1937 à Bourgoin-Jallieu) n'a cessé d'occuper une
place prépondérante dans le paysage français de la science-fiction. Sa
bibliographie compte cent trente ouvrages dans les genres les plus divers :
jeunesse, science-fiction, thriller… En 1990, il reçoit pour Sukran le Grand
prix de l'Imaginaire. Outre son intense activité d'écriture, il est aussi
dessinateur et musicien. Il a collaboré, dès les années 1970, à de nombreux
journaux (Charlie-Hebdo, À suivre, Fiction, L'écran fantastique…).
Personnalité ouvertement engagée, il a participé à la revue d'écologie La
Gueule ouverte dès son premier numéro en 1972.
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