Innover avec le low cost, Le cas du transport public
EAN13
9782356719300
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Innover avec le low cost

Le cas du transport public

Presses des Mines

Indisponible

Autre version disponible

Les produits et services "low cost" ont gagné en importance, mais la question
de leur développement par les entreprises reste peu abordée. Cet ouvrage
mobilise les théories de la conception pour contribuer à une meilleure
compréhension du "low cost" comme objectif d'innovation et propose des modèles
de conception de produits "low cost" actionnables en industrie. Basé sur
l'analyse de cinquante produits "low cost" et deux études de cas industriels,
il propose un modèle distinguant deux logiques de conception : le "low cost"
adapté et le "low cost" innovant.

Au-delà des règles de conception d'un produit "low cost", l'ouvrage montre à
travers une étude effectuée dans le secteur du transport public urbain, les
possibilités ouvertes par le "low cost" innovant pour renouveler l'identité
d'objets stabilisés. Cette étude, dans un secteur pourtant très contraint,
montre comment re-légitimer le "low cost" et l'utiliser comme catalyseur d'une
stratégie d'innovation fédératrice.

L'étude de cette industrie où la valeur repose sur un réseau complexe
d'acteurs, a souligné combien la conception "low cost" aide à surmonter des
obstacles : l'identité des objets se renouvèle par de nouveaux partenariats et
le "low cost" conduit les entreprises à redéfinir et reconfigurer leur
écosystème ainsi que leur processus de création de valeur. Le "low cost" peut
donc faire l'objet d'une stratégie de conception spécifique, permettant la
régénération de l'espace de conception jusque dans les industries organisées
en réseau complexe de valeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.