- EAN13
- 9782296313613
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1996
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La formation professionnelle par apprentissage
Etat des lieux et enjeux sociaux
S., Rame Laurence
Éditions L'Harmattan
Logiques sociales
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 30,00
L'apprentissage occupe aujourd'hui une place croissante et souvent très
idéalisée dans le débat politique relatif à la formation professionnelle, au
chômage et à l'école. Dix pour cent des jeunes de seize à dix-huit ans sont
actuellement en apprentissage. Cette proportion doit doubler avant
l'expiration de la loi quinquennale pour l'emploi. Ces jeunes ne sont
assimilables ni à la jeunesse scolarisée des classes moyennes, ni à la
jeunesse ouvrière des lycées professionnels, ni à la jeunesse marginalisée des
" quartiers difficiles ". Il se dégage l'image d'un monde spécifique appuyé
sur les valeurs du métier et du travail mobilisant des réseaux familiaux et
locaux d'insertion professionnelle et sociale. A l'intérieur de cet univers
social propre, les jeunes femmes ont une place tout à fait particulière. Si
leurs acquis culturels et scolaires sont largement supérieurs à ceux des
garçons, elles ont de plus grandes difficulté d'insertion et de valorisation
de leurs qualifications. Cet ouvrage met en evidence la complexité de
l'intégration à ce mode de formation. la diversité du déroulement des
apprentissages et l'intérêt des trajectoires individuelles qui en découlent.
Au niveau quantitatif, cette recherche a recueilli 1181 questionnaires
d'apprentis sur le vécu de leur formation et 4686 questionnaires d'anciens
apprentis sur leur devenir. Au niveau qualitatif, des centaines d'entretiens
minutieux ont été réalisés auprès d'apprentis, d'anciens apprentis et de
maîtres d'apprentissage.
idéalisée dans le débat politique relatif à la formation professionnelle, au
chômage et à l'école. Dix pour cent des jeunes de seize à dix-huit ans sont
actuellement en apprentissage. Cette proportion doit doubler avant
l'expiration de la loi quinquennale pour l'emploi. Ces jeunes ne sont
assimilables ni à la jeunesse scolarisée des classes moyennes, ni à la
jeunesse ouvrière des lycées professionnels, ni à la jeunesse marginalisée des
" quartiers difficiles ". Il se dégage l'image d'un monde spécifique appuyé
sur les valeurs du métier et du travail mobilisant des réseaux familiaux et
locaux d'insertion professionnelle et sociale. A l'intérieur de cet univers
social propre, les jeunes femmes ont une place tout à fait particulière. Si
leurs acquis culturels et scolaires sont largement supérieurs à ceux des
garçons, elles ont de plus grandes difficulté d'insertion et de valorisation
de leurs qualifications. Cet ouvrage met en evidence la complexité de
l'intégration à ce mode de formation. la diversité du déroulement des
apprentissages et l'intérêt des trajectoires individuelles qui en découlent.
Au niveau quantitatif, cette recherche a recueilli 1181 questionnaires
d'apprentis sur le vécu de leur formation et 4686 questionnaires d'anciens
apprentis sur leur devenir. Au niveau qualitatif, des centaines d'entretiens
minutieux ont été réalisés auprès d'apprentis, d'anciens apprentis et de
maîtres d'apprentissage.
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