Enseigner et apprendre les sciences, Recherches et pratiques
EAN13
9782200259730
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner et apprendre les sciences

Recherches et pratiques

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

L'enseignement des sciences est l'objet de nombreuses critiques : trop
abstrait, trop difficile, élitiste, inadapté aux nouveaux publics scolaires...
Il s'agit pourtant d'un enseignement dont la valeur éducative est indéniable :
il stimule le développement intellectuel des enfants et des adolescents ; il
contribue à former des citoyens avertis et responsables, capables de prendre
part aux grands débats de société (OGM, gestion des ressources de la planète,
choix énergétiques, etc.) ; et enfin, il est la base de l'accès à de très
nombreuses professions dans les secteurs les plus variés (agriculture,
artisanat, économie, environnement, industrie, santé...). Sur quelles bases
organiser cet enseignement pour qu'il soit accessible à tous les élèves ?
Quels objectifs poursuivre ? Quelles sont les activités appropriées ? Quelles
sont les stratégies pédagogiques ? Comment évaluer leur impact sur les élèves
?

Cet ouvrage collectif s'appuie sur plus de deux décennies de travaux de
recherche, conduits par le Laboratoire Interuniversitaire de Recherche sur
l'Enseignement des Sciences et des Techniques (LIREST), pionnier en France des
recherches sur l'enseignement des sciences et des techniques au collège et au
lycée. Il restitue l'origine des questionnements, les choix stratégiques
effectués quant aux questions traitées, et offre un bilan des apports de la
recherche, tant du point de vue de la compréhension des processus en jeu que
des propositions pour l'enseignement. Alternant des interviews de
personnalités fortement impliquées dans la rénovation de l'enseignement et la
recherche, la présentation d'outils, des synthèses de travaux sur des sujets
essentiels comme la résolution de problème, la modélisation ou la mesure, il
témoigne de manière vivante de l'évolution des idées en matière d'éducation
scientifique.

Premier ouvrage en langue française réunissant une somme aussi considérable de
travaux, il constitue un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent
à l'éducation scientifique et technique.

Monique Goffard, chercheur associée à l'Unité Mixte de Recherche STEF-ENS
Cachan-INRP, et Annick Weil-Barais, professeur de psychologie à l'université
d'Angers, directrice du laboratoire de psychologie « Processus de pensée »,
ont assuré la coordination générale de cet ouvrage qui réunit les
contributions d'une vingtaine de spécialistes.


Rénovation de l'enseignement scientifique et curriculum. Quelques repères pour
une inscription historique. Regards croisés. L'invention de la technologie au
collège. L'éducation à l'environnement. Conditions, processus et activités
d'apprentissage. Approches psycho-didactiques. Modélisation et utilisation de
l'ordinateur. La résolution de problèmes. Travaux pratiques et mesures. Outils
et diffusion. Des outils pour les élèves et les professeurs. La naissance des
Journées de Chamonix : éléments pour servir l'histoire de la didactique. Un
réseau invisible. Recherches et pratiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.