- EAN13
- 9782200242091
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 31/08/2006
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 34,00
Alors même que l'on aspire à construire une citoyenneté européenne -
supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la
tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est
confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-
religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à
l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne
reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude
épreuve. Et l'on demande à l'École de freiner la dérive communautaire. Quelle
éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société
?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'École
dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans
une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation
et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa
version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il
présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un
degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par
une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'École quant à
l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.
Dirigé par YVES LENOIR (Sherbrooke, Québec), CONSTANTIN XYPAS et CHRISTIAN
JAMET (UCO Angers), le présent ouvrage a été rédigé par une équipe
internationale composée de F. AUDIGIER (Genève, Suisse), M. BARBOSA (Minho,
Portugal), R. FLEURI (Florianopolis, Brésil), A. ACHDJIAN (Sherbrooke,
Québec), M. MCANDREW (Montréal, Québec), H. DEL PUP (Toulouse), Ph. MAUBAN
(Rouen), A. MOUGNIOTTE (Besançon), M. SACHOT (Strasbourg).
supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la
tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est
confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-
religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à
l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne
reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude
épreuve. Et l'on demande à l'École de freiner la dérive communautaire. Quelle
éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société
?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'École
dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans
une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation
et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa
version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il
présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un
degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par
une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'École quant à
l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.
Dirigé par YVES LENOIR (Sherbrooke, Québec), CONSTANTIN XYPAS et CHRISTIAN
JAMET (UCO Angers), le présent ouvrage a été rédigé par une équipe
internationale composée de F. AUDIGIER (Genève, Suisse), M. BARBOSA (Minho,
Portugal), R. FLEURI (Florianopolis, Brésil), A. ACHDJIAN (Sherbrooke,
Québec), M. MCANDREW (Montréal, Québec), H. DEL PUP (Toulouse), Ph. MAUBAN
(Rouen), A. MOUGNIOTTE (Besançon), M. SACHOT (Strasbourg).
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