Portulans
EAN13
9782021183894
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Portulans

Le Seuil

Cadre rouge

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Almagestes se rapportait essentiellement au Langage. Portulans concerne la
Subjectivite \- mieux vaudrait dire les figurations romanesques de cette
construction ideologique particuliere que depuis deux ou trois siecles on
appelle : sujet, personne, individu, conscience, et au deperissement de
laquelle nous avons le bonheur ambigu d'assister.


Ce qu'Almagestes tentait au niveau des structures elementaires de l'expression
romanesque (styles, codes, syntaxes...), Portulans l'entreprend donc, d'une
maniere infiniment plus classique, au niveau des "grandes formes" :
description, narration, chronologie, personnages, scenes, etc. C'est dire qu'a
la difference d'Almagestes, Portulans est un roman.


Cependant ce roman demeure critique, puisque aussi bien le point de vue de la
subjectivite n'est pas, pour l'auteur, celui de la verite. De la que Portulans
enveloppe la possibilite d'une double lecture. On peut y voir un roman
traditionnel, ou sept personnages, peut-etre huit, et peut-etre neuf, tissent
et defont, dans des aventures ordonnes, le reseau mobile de leurs rapports.
Mais on peut considerer que ces personnages composent les diverses figures
structurees d'une seule subjectivite, progressivement inscrite dans le
mecanisme fatal qui les gouverne tous sans qu'ils le sachent, si meme ils le
pressentent : ainsi se trouve montre que le Sujet trouve son etre inevitable
dans un Jeu ou ce qui s'atteste n'est que son manque.


La lecture de Portulans se trouve etre, de ce fait, inverse de celle
d'Almagestes. Le premier livre dispersait des themes simples dans une
proliferation culturelle deliberement heterogene et retorse. L'idee de
Portulans, c'est-a-dire la structure souterraine qui en est le sujet
veritable, n'est guere simple. Mais son evidence exterieure est celle d'un
roman "d'autrefois", qu'il n'est pas interdit de lire pour le calme interet
des histoires qu'il raconte, des personnages qu'il invente et des lieux qu'il
decrit.


*[5e]: Cinquième
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