L'Echange des princesses

Chantal Thomas

Points

  • Conseillé par
    14 octobre 2015

    Le projet fou du régent

    Eté 1721, depuis six ans, Philippe d’Orléans dirige le royaume de France. Pour neutraliser l’Espagne et peut-être assurer une pérennité à son pouvoir, le Régent conçoit un projet aussi astucieux qu’audacieux : marier le jeune Louis XV à l’infante, Anna Maria Victoria de Bourbon à la condition expresse que sa propre fille, Louise Elisabeth d’Orléans, mademoiselle de Montpensier, épouse le prince des Asturies, don Luis. Qu’importe l’âge des protagonistes, respectivement 11 ans, 4 ans, 12 ans et 14 ans, la matière relève de la haute politique et peut assurer la paix en Europe.

    L’alliance se matérialise le 9 janvier 1722 par « l’échange des Princesses » qui gagnent chacune leur pays d’adoption. Louise Elisabeth affronte l’austère rigorisme religieux hispanique et des autodafés « offerts comme un régal », Anna Maria Victoria les intrigues feutrées du vieux Louvre ou de Versailles. Là où mademoiselle de Montpensier  s’adonne à des accès de gloutonnerie qui ressemblent à s’y méprendre à de la boulimie et se perd dans des errements,

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    20 septembre 2014

    Pour empêcher une nouvelle guerre entre l'Espagne et la France, le Régent Philippe d'Orléans à une idée lumineuse...dans sa baignoire !
    L'idée ? Célébrer un double mariage, celui du jeune roi Louis XV avec l'infante d'Espagne Anna Maria Victoria (âgé de quatre ans !) ; ainsi que Mlle de Montpensier (fille du Régent) avec le Prince des Asturies.
    Bienvenu dans le règne des enfants, entre manigances politiques et jeux de poupées !