Un pays formidable

Shilpi Somaya Gowda

Mercure de France

  • Conseillé par
    2 mai 2024

    Ajay, enfant à la pensée linéaire

    Ce roman suit une famille d’origine indienne établie en Californie, en pleine ascension sociale dans un quartier privilégié, dont la quiétude est perturbée par l’interpellation d’un de leurs enfants, âgé de 12 ans…. Une affaire qui prend des proportions inattendues et dont les répercussions se font ressentir sur chacun.

    La dynamique sociale et inter-générationnelle au sein de cette famille est dépeinte avec finesse et précision, décrivant leurs ressentis en matière de clivage.

    À travers une écriture réaliste, l’œuvre capture l’expérience de l’immigrant qui, malgré sa contribution significative à la société, peut encore être marginalisé et subir injustice, violence policière, disparités sociales, failles du système judiciaire. Ces thèmes sont contrebalancés par les interactions communautaires et le fonctionnement des castes en Inde présentées à travers des flashbacks.

    L’objectif de l’auteur semble être d’analyser les différentes perspectives individuelles face à cette situation fortuite tout en mettant en lumière la prise de conscience d’une famille vis-à-vis des préjugés persistants qui les entourent. Travailler, suffit-il à surmonter les obstacles inhérents à leur condition….
    Une prose fluide qui invite à la réflexion.

    « Priya vit au visage meurtri d’Ashok qu’il accusait le coup, la force d’âme de son mari finalement pulvérisé par l’innocence de leurs fils »