Les Reliques

Jeanne Benameur

Actes Sud

  • Conseillé par
    19 juin 2011

    Ils sont trois : Hésior, le magicien, Zeppo, le clown, et Nabaltar, le soigneur de fauves. Trois hommes âgés que le monde du cirque a abandonnés. Ils vivent dans une cabane à la lisière du monde des hommes. Leur amour pour Mira la trapéziste les a soudés à jamais. Lien indéfectible que rien ou personne ne peut briser. Mira est décédée mais leur amour lui est bien vivant. Un amour sans limite. Le plus beau et le plus fou. Quand l’absence de Mira est trop forte, ils déterrent la malle. Temple protecteur de leur trésor : le dernier costume de scène de Mira.

    En choisissant Jeanne Benameur, j’étais certaine de vivre un moment magique et précieux. Hors du temps, enveloppée dans une bulle, je me suis laissée porter par l’écriture. Une écriture d’une extrême concision qui insuffle de la poésie et une grâce délicate aux mots. Hésior, Zeppo et Nabaltar vivent désormais en marge du monde, un monde qui n’est par le leur. Ils veillent l’un sur l’autre unis par leur amour pour Mira. Pour lui rendre hommage, ils fabriquent avec un bout d’étoffe des reliques. Objets de culte qu’ils enterrent dans des endroits choisis. La piste aux étoiles bat dans leur cœur, coule dans leur sang. Quand Mira volait dans les airs, c’était leur amour que les petits et grands admiraient.

    Je n’en dirai pas plus pour ne pas briser l’intensité de ce texte hommage lyrique aux gens du cirque, à ceux qui nous font rêver et à l'amour. Il s’agit d’une lecture forte et magnifique ! Et, j’ai refermé ce livre remplie d’émotions…