Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Arborescence

On continue d'explorer l'écoféminisme avec Des paillettes sur le compost ! Myriam Bahaffou, chercheuse en philosophie, nous partage ses réflexions écoféministes en partant du quotidien, dans une perspective radicale. Un récit entre essai et témoignage qui nous permet de prendre conscience de la puissance de l'écoféminisme. Myriam réside au Québéc et nous sommes heureuses de l'accueillir pendant son court passage en France !
Vous ne connaissez rien à l'écoféminisme ? Venez donc, comme d'habitude, les rencontres que nous proposons d'adressent à toustes et sont faites pour échanger autour du sujet de façon bienveillante !

Gratuit, réservation souhaitée

Un résumé ?
Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri – Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) que se déploie la puissance des écoféminismes.

Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires décoloniales, antispécistes, queer et magiques. Loin d’être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l’écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et des sorcières… dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s’entrelacer les voix et les formes narratives.