Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Arborescence

Publiée aux éditions du Commun que nous aimons particulièrement, nous sommes ravies de recevoir Sophie Lambert ! Elle réside à Palaiseau et a sorti son premier texte à l'automne ; une belle soirée en perceptive !
Pensez à réserver :)

Plus d'infos ?
Parfois, tu oses dire que tu préférerais ne pas faire certaines choses. Il rit de tes inquiétudes. Il ne s’est jamais senti un adulte. Il a toujours quinze ans. Vous avec donc presque le même âge. Vous êtes deux adolescents qui se donnent du plaisir. Tu ne dois pas culpabiliser. Vous ne faites rien de mal. Vous êtes en résistance contre l’ordre établi.
Tu regardes ton professeur de théâtre. Ses yeux noirs. Ses grandes mains fermes dont les veines saillantes ressurgissent au niveau des poignets. Ce torse ferme et entretenu. La barbe sombre et régulière que l’ont devine à ras de la peau blanche de son cou. Tu as pressé le pas en sortant du collège pour le rejoindre.

Lever de rideau sur une société où certains hommes s'aveuglent sur la nature du désir des jeunes filles. L'Acte est le récit d'une écharde dans l'intime, les éclats d'un corps d'adulte dans la peau d'une adolescente. C'est son professeur de théâtre. Elle est amoureuse. Elle veut croire à une vie plus intense, qu'il lui promet. Elle ment à ses parents, elle s'isole de ses amis, elle se réfugie dans la danse, l'école, et le récit tient. Un jour, elle y met fin. Et elle essaie de vivre, souffrant sans en identifier la cause. Il est des actes intimes et politiques qui se diffractent en des centaines de petites scènes, figées dans la mémoire, unité du temps singulier de l'émancipation.

  • L'Acte
    Sophie Lambert
    Éd. du commun [Rennes]
    16,00