Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Arborescence

Conteuse passionnée, danseuse et formatrice à l'art du conte, Sylvie Mombo nous fait le plaisir de venir à la librairie ! Au programme, discussions autour du conte, puisque c'est son métier et peut-être même, lecture ! L'autre star de la soirée sera Matière à conter, un livre qui retranscrit des entretiens qu'elle avait donné à Sylvain Allemand, lors de deux conférences à Paris-Saclay. Dans une première partie elle parle de ses expériences puis elle évoque ses sept compagnons de route et les œuvres qui l’ont profondément marquée. Un ouvrage riche et réjouissant qui nous plonge dans l'univers passionnant des contes !
Gratuit, réservation souhaitée

Un résumé ?
Sylvie Mombo nous invite au coeur du vaste monde qui l’entoure. C’est son atelier grandeur nature ! C’est de là qu’elle puise ses matières à conter. Qu’il s’agisse de rencontres fortuites, de scènes du quotidien ou d’art avec un grand A, pour elle, tout est prétexte à raconter. Voilà ce que confie l’artiste avec humour et gravité au micro du journaliste et essayiste Sylvain Allemand, et à travers deux conférences TEDx données à Paris-Saclay en 2017.

Et puis, aidée de sa plume, de sa verve et de son bagout, elle livre, sous forme d’histoires, ses réflexions sur son parcours artistique, évoquant sept de ses compagnons de route, puis sept (chef d’)oeuvre(s) qui ont largement marqué sa relation au dire. Il y a des quêtes, des épreuves, du merveilleux, des figures aidantes, des fins heureuses et des échecs qui font grandir… Nous sommes dans le conte et c’est délicieux.