Désirer la violence, Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer
EAN13
9782017255802
ISBN
978-2-01-725580-2
Éditeur
Les Insolentes
Date de publication
Collection
Les insolentes (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
610 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Désirer la violence

Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer

De

Les Insolentes

Les insolentes

Offres

Autre version disponible

Qui n'a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Breatrix Kiddo dans  Kill Bill  ? Fondu devant la rencontre d'Allie et Noah dans  N'oublie jamais  ? Ri aux éclats devant  Friends  ? Chanté à tue-tête devant Grease  ?
 
À travers l’archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, ce livre nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos comportements et nos relations amoureuses. En analysant les rouages de la narration, l’autrice démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s’étalent sur nos écrans.

Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu’il est normal d’aimer avoir mal ou qu’on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent-ils à désirer la violence ? 

Un essai percutant, émaillé d’exemples précis et ponctué d’analyses de spécialistes (historiennes, scénaristes, linguiste, psychanalyste, sexologue…), qui invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés.

Chloé Thibaud est journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société.  Désirer la violence  est son cinquième livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
8 juillet 2024

Désirer la violence - Chloé Thibaud

A travers plusieurs exemples de films et de séries faisant partie de la culture populaire, Chloé Thibaud questionne les dynamiques de domination et de pouvoir dans les relations entre les hommes et les femmes de nos films et séries préférés. ...

Lire la suite