Inconsolable
EAN13
9782072960680
ISBN
978-2-07-296068-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
20,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l'espoir d'y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n'est-ce pas constater notre condition d'êtres résolument inconsolables ?Qu'est-ce que ça change, vraiment, de perdre son père ? Sans croyance en un au-delà, que signifie l'ultime disparition de ce qui est ? Rien ne change, et pourtant le monde n'est plus le même. Il faut s'habituer à vivre dans un monde sans lui. La vie continue, les matins se succèdent, les enfants grandissent, un nouveau chat rejoint la maison, et après la grande tristesse c'est la peur de l'oubli qui survient.Et si tout redevenait comme avant ? La vie, même dans l'impossible face-à-face avec la mort, se trouve dans cette alternative : quand le temps s'étire, on s'ennuie ; quand le temps s'arrête, on gémit. Le drame n'est-il qu'une suspension provisoire de nos soucis ? Mais alors, nous autres, êtres inconsolables, avons-nous la possibilité de jouir de l'existence en connaissance de cause ?A. V. R.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
20 janvier 2023

Avis subjectif

Je dévore avec beaucoup d émotion ce livre...... mais avant tout, quel plaisir de retrouver le ton, la voix d Adèle Van Reeth qui m a accompagné pendant tant d année dans "les chemins de la philosophie"!!!! J. Yves

Lire la suite

Adèle Van Reeth, philosophe, formée à l'École Normale Supérieure, est la directrice de France Inter depuis août 2022.

Après La Vie ordinaire, passionnante réflexion philosophique incarnée sur la question de la vie ordinaire, elle est l'autrice d'Inconsolable, paru aux éditions Gallimard. Le récit très fort, à la fois intime et universel, en quatre saisons, d’une narratrice confrontée à la mort de son père, et qui saisit sur le vif et dans le quotidien la douleur, la sidération, la façon dont cette expérience la transforme, et la vie qui continue malgré tout.

🎥 Dans cette rencontre, Adèle Van Reeth nous parle notamment de son rapport à l’écriture, de l'obsession de la justesse, de l'esthétique de l'échec, de notre état anthropologiquement inconsolable, de la place du "je" en philosophie, de notre rapport au temps, de l'expérience du deuil et de la façon dont la tristesse se transforme et nous transforme.


"J’entre ici en perdante.
Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu’ils n’auront aucune action sur mon chagrin, comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu’elle est inutile, je dis qu’elle ne console pas."
C’est ainsi que débute Inconsolable, le livre que nous explorons au cours de cet épisode.

À travers un récit porté par une narratrice confrontée à la mort de son père et qui scrute, au quotidien, la douleur, la tristesse, le monde qui n’est plus le même et la vie qui revient malgré tout, son autrice, la philosophe Adèle Van Reeth, tente de regarder la mort en face et de mettre des mots sur cette réalité de notre condition d’êtres mortels. C’est un livre qui parle de la perte des êtres chers et qui est en même temps rempli de vie.

Adèle Van Reeth nous en parle au fil d’un dialogue, où il est question, entre autres, de la difficulté et de la nécessité d’écrire, de la vie avec la tristesse et d’un chat opiniâtre.

Et à l’issue de cette conversation, nos libraires Julien et Marion vous proposent de découvrir quelques livres qui explorent la question du deuil.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adèle Van Reeth