21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths
EAN13
9782226469632
ISBN
978-2-226-46963-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. HORS COLL.
Nombre de pages
304
Dimensions
22,6 x 14,5 x 2,4 cm
Poids
422 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths

De ,

Préface de

Albin Michel

A.M. Hors Coll.

Offres

Autre version disponible

Tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.

Quand vous lancez trois dés en l'air, quelle est la probabilité qu'ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chances de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d'argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d'argent ?

Ce livre nous met au défi de résoudre 21 énigmes - de difficulté croissante au fil des pages - afin, disent les auteurs, de « faire des maths avec peu de chiffres et beaucoup d'idées ». Subterfuges, mensonges, chausse-trapes, duperies, viennent à la rescousse d'une variété infinie de raisonnements mathématiques pour tenter de résoudre des énigmes dont la simplicité n'est qu'apparente...

21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths est un livre drôle et intelligent qui fait appel à la logique, au raisonnement, à la déduction, et la part belle à la philosophie dont les auteurs aiment à montrer les liens étroits qu'elle entretient avec les mathématiques.



Thierry Maugenest est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Les Rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires. Antoine Houlou-Garcia est docteur en sciences sociales, fondateur de la chaîne YouTube Arithm'Antique, lauréat du prix Tangente de la vulgarisation scientifique ; il est l'auteur de La Politique, manuel à l'usage de ceux qui n'y comprennent plus rien et, avec Thierry Maugenest, du Théorème d'hypocrite, histoire de la manipulation par les chiffres, publiés aux Editions Albin Michel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...