EAN13
9791095821489
ISBN
979-10-95821-48-9
Éditeur
Delpire éditeur
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
472
Dimensions
27,5 x 24 x 3,7 cm
Poids
1860 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une avant-garde féministe des années 1970

Delpire éditeur

Hors Coll

Indisponible

Ce livre est en stock chez 71 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Leurs œuvres sont provocantes, radicales, poétiques ou ironiques… Présentant les travaux de 64 femmes artistes, ce livre dévoile comment, dans les années 1970, celles-ci ont repris contrôle de la représentation féminine dans la photographie, la vidéo et l’art de la performance. 
Opérant un changement drastique dans la perception des femmes dans l’art, et à rebours de la projection traditionnelle des fantasmes masculins, ces artistes ont donné à voir une nouvelle « image de la femme ». L’ouvrage, à travers cinq thématiques phares (Femme au foyer/Mère/Épouse ; Enfermement/Évasion ; Dictat de la beauté/Corps féminin ; Sexualité féminine ; Identité/Jeu de rôle), présente ainsi une large variété d’œuvres, qui tour à tour dénoncent le sexisme, les inégalités sociales ou les structures du patriarcat.
La conservatrice et fondatrice de la Collection Sammlung Verbund, Gabriele Schor, se réfère à ce moment charnière comme à l’« avant-garde féministe », soulignant le rôle pionnier joué par ces artistes qui ont rejeté ce qui avait toujours précédé. Donnant naissance à de nouveaux modes d’expression dans tous les domaines artistiques, celles-ci ont porté une voix émancipatrice qui continue encore aujourd’hui à inspirer la génération contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.