Sans chichi
EAN13
9782267045130
ISBN
978-2-267-04513-0
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
182
Dimensions
20 x 12 x 1,6 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 50 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Sans Chichi », titrait Libération à la mort de Jacques Chirac.
À l'agitation publique que suscite cette annonce répond une disparition plus modeste, celle du grand-père de la narratrice. Cette gamine des années 1990 revisite alors l'âge abracadabrantesque où des mains noueuses mais consolatrices conjuguent l'apprentissage du vélo aux compresses de Synthol.
À l'Usine, résidence d'artiste où elle séjourne, elle entremêle les mots de la presse, de la radio et les fragments de mémoire qu'elle plie comme des serviettes de table en forme de bateau. Ces motifs viennent dessiner le spectre d'une époque révolue et entrelacent histoire personnelle et collective.
Fantaisie et humour s'infiltrent avec une nostalgie réjouissante dans ce premier roman espiègle, tendre et lumineux. Où la mémoire des grands-pères éternels nous invite à rejouer le récit des enfants que nous ne sommes (presque) plus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
15 février 2022

Inventif

Elsa Escaffre nous embarque dans une drôle d'expérience qui tient davantage de la performance artistique L'auteure prend comme prétexte le décès de Jacques Chirac pour raconter l'époque mais aussi sa vie, son enfance et sa famille. Son grand-père décédé en ...

Lire la suite

Avant la rencontre-lecture à La Galerne programmée pour le jeudi 3 mars 2022 à 18h, Elsa Escaffre, diplômée du Master de création littéraire du Havre, est passée à la librairie pour présenter son premier roman "Sans Chichi" (éditions Christian Bourgois).

© La Galerne

Autres contributions de...