Résonance - Une sociologie de la relation au mode
EAN13
9782348067358
ISBN
978-2-348-06735-8
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Nombre de pages
726
Dimensions
19 x 12 x 3 cm
Poids
606 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Résonance - Une sociologie de la relation au mode

De

Traduit par

La Découverte

Offres

Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la " vie bonne " – en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.La résonance accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser " prendre ", toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale et " muette ", à quoi nous soumet la société moderne. Car en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance. De l'expérience corporelle la plus basique aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui ; la relation avec une idée ou un absolu ; la relation avec la matière ou les artefacts.Tout en analysant les tendances à la crise – écologique, démocratique, psychologique – des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hartmut Rosa
Plus d'informations sur Sacha Zilberfarb