- EAN13
- 9782918682554
- ISBN
- 978-2-918682-55-4
- Éditeur
- Arkhê
- Date de publication
- 19/04/2019
- Collection
- Vox’
- Nombre de pages
- 190
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 1,6 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Vous adorez les destinations touristiques de masse ? Vous
rêvez d’habiter un lotissement pavillonnaire ? Les grandes
surfaces ? Avoir un métier vide de sens ? Non ? C’est normal. Après plusieurs décennies
d’uniformisation des paysages et de standardisation de
l’imaginaire, l’heure est aux expériences authentiques.
Chacun d’entre nous aspire à rencontrer de « vraies
personnes », à s’installer dans un quartier qui a une « âme », à
voyager « hors des sentiers battus » … Mais alors qu’Airbnb,
Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la
ville cool s’imposent sur le marché du vrai et industrialisent
notre aspiration à vivre des expériences « uniques »,
comment faire la part des choses entre la promesse d’un
nouveau monde – où tout serait authentique – et le spectre
d’un nouvel âge du fake ?
Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des
générations entières, tiraillées entre l’appel de la modernité
et cette course effrénée à l’authenticité. Il aborde la question
sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité
parodique, ironique et instagrammable était préférable à
pas d’identité du tout ?
Vous vous demandez pourquoi les
restaurateurs parisiens ont ubérisé la burrata ?
Vous êtes révoltés par l’appropriation culturelle
industrielle dont fait l’objet la blanquette de nos
mamies ? Vous grimacez dès que votre regard
croise une table en Formica ? Bienvenue dans un
monde où tout sonne trop «authentique» pour
être vrai...
Marianne
Le livre qui atomise notre quête d’authenticité ! Avec No fake, Jean-Laurent Cassely analyse les ressorts qui poussent notre société à se retourner de plus en plus sur son passé, en le modelant à son goût. Une « réécriture publicitaire de pratiques folkloriques » qui frise le décor. Un livre stimulant, au style réjouissant. Essentiel en tout cas pour affronter notre fake monde.
Le Monde
« A force d’avoir fui un monde que nous considérions comme inauthentique, nous avons créé un monde de “l’hyper vrai” qui prend parfois l’allure d’un nouveau stade du faux », résume le journaliste Jean Laurent Cassely, dans son passionnant ouvrage No fake. Contrehistoire de notre quête d’authenticité, à paraître le 19 avril. Parce qu’elle a une conscience aiguë d’elle-même, parce qu’elle puise dans les modes de vie antérieurs comme en autant de catalogues de styles, cette authenticité de synthèse accède dès lors à un niveau paradoxal, que l’on pourrait qualifier de « fauxthentique ».
Konbini
Après La Révolte des premiers de la classe, le journaliste Jean-Laurent Cassely s’est cette fois intéressé à ce phénomène récent et contemporain : la quête perpétuelle d’authenticité. Dans No Fake, il explore les dessous d’un monde où l’on ne jure plus que par les expériences authentiques, en réaction à des décennies « d’uniformisation des paysages et de standardisation de l’imaginaire ». Le livre décortique le phénomène de l' »hyper vrai » et de l’industrialisation tous azimuts de notre aspiration à vivre et partager des expériences uniques… qui n’épargne pas l’univers de la restauration, entre bistrots « dans leur jus » et menus écrits dans des langues qu’on ne parle pas…
rêvez d’habiter un lotissement pavillonnaire ? Les grandes
surfaces ? Avoir un métier vide de sens ? Non ? C’est normal. Après plusieurs décennies
d’uniformisation des paysages et de standardisation de
l’imaginaire, l’heure est aux expériences authentiques.
Chacun d’entre nous aspire à rencontrer de « vraies
personnes », à s’installer dans un quartier qui a une « âme », à
voyager « hors des sentiers battus » … Mais alors qu’Airbnb,
Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la
ville cool s’imposent sur le marché du vrai et industrialisent
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comment faire la part des choses entre la promesse d’un
nouveau monde – où tout serait authentique – et le spectre
d’un nouvel âge du fake ?
Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des
générations entières, tiraillées entre l’appel de la modernité
et cette course effrénée à l’authenticité. Il aborde la question
sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité
parodique, ironique et instagrammable était préférable à
pas d’identité du tout ?
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croise une table en Formica ? Bienvenue dans un
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être vrai...
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