Le Prieuré de l'Oranger

Samantha Shannon

De Saxus

  • Conseillé par
    24 mars 2022

    Roman en demi-teinte pour un bon univers de fantasy

    J’avais été assez agacé, à l’instar d’autres roman de fantasy de la même branche, de ne trouver aucune critique constructives sur roman lui-même.

    Les deux critiques opposées que l’on trouvait lorsque je l’ai acheté était :
    -« C’est génial, c’est un roman de fantasy féministe ! »
    Ou
    -« C’est nul, c’est un roman de fantasy féministe ! »

    Avec son lot de louanges dithyrambiques ou de détractions toute aussi peu mesurées.

    Au final je suis partagé.
    Il m’a fallu 150 pages pour réussir à rentrer dans roman, à m’intéresser par les événements et à me sentir concerné par ce qui arrive aux personnages.
    150 pages d’un gros volume qui en compte près de près de 1 000.
    Par la suite par contre le récit est bien entrainant et les 850 autres pages se lisent très facilement !!!

    Comme souvent en fantasy, le récit est fractionné pour suivre quatre protagonistes principaux, là encore c’est une certaine déception, je me suis vraiment attaché à l’une d’entre elle, les trois autres m’ont semblées assez fades.
    On sent ce même déséquilibre dans le partage géographique du récit qui est sensé s'intéresser à ce qui se passe "à l'est" et "à l'ouest" mais ne développe réellement qu'un de deux volets.

    Autre critique, l’autrice ne sais pas faire ressentir la longueur d’une épreuve.
    A plusieurs reprises on nous annonce une route dure et éprouvante à venir, une poursuite de longue haleine… et hop, on zappe à la conclusion, ruinant l’effet, la montée dramatique qui aurait pu s’installer.
    Un personnage a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, fondu au noir, hop il est tiré d’affaire sans égratignure… et on ne reparle plus du moyen de se débarrasser de cette menace qui pèse pourtant également sur pleins d’autres personnes dans le monde…

    Pourtant le monde est vraiment intéressant, en particulier les enjeux et questions liées aux différentes religions, traditions et cultures bien pensée et bien amenées.
    Les regards et constructions issus d’un même événement s’étant produit quelques siècles dans le passé s’entrechoque et se confrontent…
    C’est là la force de ce roman.

    Du coup, au final je suis content d’avoir forcé le passage des 150 premières pages pour lire ce roman, qui n’est pas parfait mais qui me laisse pourtant un bon souvenir.


  • Conseillé par
    28 avril 2021

    Une intrigue intéressante avec des personnages qui valent le coup mais beaucoup trop de longueurs.

    Qui n’a pas entendu parler de ce roman paru fin 2019 ? Il a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie. J’ai laissé la vague passer pour enfin me décider à le lire. Je ne compte plus les avis dithyrambiques sur ce roman, je m’attendais à beaucoup et j’ai été bien déçue.

    Je vais parler de la chose qui m’a le plus gêné dans ce roman, les longueurs. J’ai trouvé qu’une bonne partie du roman ne servait pas à l’histoire. J’avais entendu dire que les 300 premières pages étaient les compliquées et qu’après ça allait mieux. J’ai beaucoup aimé les 400 premières pages (environ). J’ai beaucoup peiné au delà. Je vais être honnête, j’ai sauté beaucoup de passages à partir de la moitié du livre parce que je m’ennuyais.

    L’intrigue de départ est plaisante, un reinaume menacé par l’éveil d’un dragon endormi depuis 1000 ans. Une quête pour empêcher cela d’arriver et quatre points de vue principaux pour bien cerner toute l’intrigue.

    Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Ead. Elle est loyale à la reine et fera tout pour la protéger. Elle est franche avec cette dernière, ce qui est très rare à la cour. Ce sont les passages à la cour de la reine Sabran IX que j’ai préféré. Si j’ai aimé également le point de vue Tané, même si son comportement m’agaçait parfois. Je n’ai pas compris l’intérêt du point de vue de Niclays.

    L’autrice met en avant des personnages féminins forts qui font avancer l’histoire et c’est très bien surtout en fantasy où les personnages féminins ont souvent un petit rôle dans l’histoire même si cela bouge ces derniers temps.

    L’autrice développe un univers assez vaste avec des contrées qui ont leurs spécificités. J’aurai aimé en savoir plus. Comme j’aurai aimé passer plus de temps en compagnie des dragons.

    En bref, c’est un avis plus que mitigé pour moi à l’issu de ce roman. Une intrigue intéressante avec des personnages qui valent le coup mais beaucoup trop de longueurs.