-
Conseillé par Evelyne L. (Libraire)11 juin 2017
Miniaturiste
Miniaturiste, Jessie Burton (Folio)
Amsterdam, fin XVIIème siècle : Nella Oortman débarque à seulement 18 ans ! Elle ne connaît rien à la ville, à cette société bourgeoise des grands marchands qui font la renommée mondiale de la ville, qui font du commerce avec le monde entier, vendant de tout à tout le monde. Elle vient d'un petit village, d'une grande famille noble sans le sou, habituée à vivre de peu dans une grande demeure glaciale. Elle a épousé, voici quelques mois, un parfait inconnu Johannes Brandt, le plus riche marchand de la ville, afin de sauver sa famille de la ruine.
Prise en étau entre son fantasme de la grande ville et la peur de quitter les siens, elle découvre à son arrivée que son récent mari est absent, occupé à sillonner le monde avec son bateau, qu'une femme tient déjà la maison (la sœur, laquelle se semble pas vouloir lui céder sa place), que cette ville riche et cultivée est aussi l'endroit où l'on est le moins libre au monde !
Un roman qui progresse discrètement : sous prétexte de suivre Nella, de nombreux indices sont disséminés qui ourdissent une trame plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Un roman foisonnant, intrigant et surprenant ! -
Conseillé par Marine S. (Libraire)10 mai 2017
Lorsque la jeune Nella, dix-huit ans, arrive dans la maison de son mari, Johannes Brandt, de vingt ans son aîné, l'accueil qui lui est réservé par Marin, la soeur de ce dernier est plutôt froid. Coincée dans cette étrange famille, entourée de Cornelia, la bonne insolente et Otto, le serviteur noir venu des îles, la jeune fille se sent perdue. Pour occuper un peu ses journées, son mari lui offre un cabinet contenant une maison de poupée identique à leur maison. Tandis qu'elle la meuble à l'aide d'un miniaturiste, celui-ci lui fait parvenir des objets étrangement inspirés de son quotidien. Un à un les secrets de la famille Brandt seront exposés à la vue de tous.
Jessie Burton reproduit avec brio la ville d'Amsterdam, puritaine jusqu'à l'extrême tout en étant corrompue par la soif de l'or, portée fièrement par la VOC. Tour à tout détestables ou émouvants, les membres de la maisonnée Brandt se dévoilent et se font aimer du lecteur. Quant à la jeune Petronella, c'est peu à peu que le miniaturiste lui donne les clefs de son propre destin et lui ouvre les yeux sur le monde.
Un récit extrêmement fort, haletant, passionnant, dévorant. Plongé dans une Amsterdam détestable et luxueuse, on ne peut ressortir indemne de notre lecture. Un énorme coup de coeur pour ce roman de Jessie Burton.