- EAN13
- 9782257206633
- ISBN
- 978-2-257-20663-3
- Éditeur
- Lavoisier
- Date de publication
- 10/11/2016
- Collection
- PSYCHIATRIE EN
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 21 x 14 x 0,6 cm
- Poids
- 195 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les phobies scolaires aujourd'hui
Un défi clinique et thérapeutique
Autres contributions de Nicole Catheline, Jean-Philippe Raynaud
Lavoisier
Psychiatrie En
Offres
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure
actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de
nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du
conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution
sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent,
ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors
qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.Cet
ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet.
Sont abordés successivement :• l’évolution
historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les
classifications usuelles et son épidémiologie ;• une description
clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de
ses multiples facteurs ;• les différentes approches théoriques
et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la
pathologie ;• les modalités thérapeutiques et évolutions
possibles de la phobie qui en découlent.À travers ce livre,
deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous
font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et
leur riche expérience de cliniciens.Outil indispensable pour
tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à
toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.
actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de
nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du
conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution
sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent,
ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors
qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.Cet
ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet.
Sont abordés successivement :• l’évolution
historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les
classifications usuelles et son épidémiologie ;• une description
clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de
ses multiples facteurs ;• les différentes approches théoriques
et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la
pathologie ;• les modalités thérapeutiques et évolutions
possibles de la phobie qui en découlent.À travers ce livre,
deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous
font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et
leur riche expérience de cliniciens.Outil indispensable pour
tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à
toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L' enfant et la médecine, Une histoire de la pédopsychiatrie (xixeme-xxeme siecle)Nicole CathelineL'Harmattan38,50
-
Enseignants et élèves en souffrance, guide pratique des partenariats entre école et psychiatrieNicole CathelineÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Psychopathologie de la scolarité, de la maternelle à l'universitéNicole CathelineElsevier Masson42,00
-
Ces adolescents qui évitent de penser, Pour une théorie du soin avec médiationNicole Catheline, Daniel MarcelliErès25,00
-
Infirmier en Pratique Avancée - IPA - Mention Psychiatrie et santé mentaleVirginie TARDIVEL, Dominique Willard, Julie Malaterre, Caroline Martineau, Chantal LAURENS, Pierre RODA, Agnès SOMMET, Isabelle MALRIEU, Nolwenn GERARD, Xavier LAQUEILLE, Alexis REVET, Sébastien Couarraze, Julien Da Costa, Christophe MALINOWSKI, Sophie...Foucher
-
Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent. Approches cliniques, approches cliniquesJean-Philippe Raynaud, Régine ScellesErès26,00
-
Adolescents difficiles - Penser et construire des partenariatsJean-Philippe Raynaud, Éliane Bouyssiere-CatusseErès23,00
-
Sciences humaines et sociales, Pour préparer l'UE 7Stéphanie Bimes-Arbus, Yves Lazorthes, Daniel Rougé, Jacques Ariès, Olivier Dutour, Alain Grand, Bertrand Ludes, Georges Léonetti, Michel Marie-Cardine, Jean Naudin, Jean-Philippe Raynaud, Christian HervéElsevier Masson
-
Melanie Klein, une pensée vivanteMonique Lauret, Jean-Philippe RaynaudPresses universitaires de France16,50