- EAN13
- 9782364413313
- ISBN
- 978-2-36441-331-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Dijon
- Date de publication
- 10/10/2019
- Collection
- OCIM
- Nombre de pages
- 215
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 1,7 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Parmi l'offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d'art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s'agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l'accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d'aménagement et de rénovation.
Ces exemples permettent de repenser les modalités de l'action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s'appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l'articulation des offres dans et hors les murs de l'institution ? En s'appuyant sur des exemples pris au sein d'institutions muséales multiples cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs.
Parmi l'offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d'art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s'agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l'accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d'aménagement et de rénovation.
Ces exemples permettent de repenser les modalités de l'action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s'appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l'articulation des offres dans et hors les murs de l'institution ? En s'appuyant sur des exemples pris au sein d'institutions muséales multiples cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs.
Ces exemples permettent de repenser les modalités de l'action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s'appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l'articulation des offres dans et hors les murs de l'institution ? En s'appuyant sur des exemples pris au sein d'institutions muséales multiples cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs.
Parmi l'offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d'art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s'agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l'accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d'aménagement et de rénovation.
Ces exemples permettent de repenser les modalités de l'action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s'appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l'articulation des offres dans et hors les murs de l'institution ? En s'appuyant sur des exemples pris au sein d'institutions muséales multiples cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Georges Henri-Rivière, une muséologie humaniste, [journée d'étude tenue à marseille, mucem, 18 janvier 2019]André DesvalléesComplicités30,00
-
Altermuséologie, Manifeste expologique sur les tendances et le devenir de l'expositionSerge ChaumierHermann25,00