- EAN13
- 9782749255323
- ISBN
- 978-2-7492-5532-3
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 06/2017
- Collection
- Carnet psy
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 17 x 11 x 1,4 cm
- Poids
- 179 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'interprétation des épreuves projectives
L'École De Paris : Sources, Déploiements, Innovations
De Michèle Emmanuelli, Catherine Azoulay
Erès
Carnet psy
Offres
Autre version disponible
Les épreuves projectives constituent un apport au bilan psychologique à des fins d'investigation de la personnalité. Dans le champ de la clinique, l'évaluation a une visée diagnostique et pronostique. Dans le champ de la recherche, l'exploration affinée de manifestations psychopathologiques rend compte des traductions nouvelles du malaise et de la souffrance psychique.
Même si les tests projectifs eux-mêmes sont par construction athéoriques, leur interprétation nécessite de se référer à une théorie du fonctionnement psychique pour appréhender les variations de la normale et les registres psychopathologiques. L'École française de psychologie projective, ou École de Paris, appuie ses travaux sur la théorie psychanalytique. Cet ouvrage en regroupe les plus emblématiques et les plus originaux, afin de baliser, en partant des figures fondatrices, ses positions théoriques et épistémologiques ainsi que ses développements contemporains.
S'intéressant à tous les âges de la vie et à de nombreux champs cliniques et psychopathologiques, l'approche de l'École de Paris se révèle essentielle dans la pratique du bilan psychologique et dans la recherche. Elle est diffusée dans de nombreuses manifestations scientifiques nationales et internationales et autres formations universitaires.
Même si les tests projectifs eux-mêmes sont par construction athéoriques, leur interprétation nécessite de se référer à une théorie du fonctionnement psychique pour appréhender les variations de la normale et les registres psychopathologiques. L'École française de psychologie projective, ou École de Paris, appuie ses travaux sur la théorie psychanalytique. Cet ouvrage en regroupe les plus emblématiques et les plus originaux, afin de baliser, en partant des figures fondatrices, ses positions théoriques et épistémologiques ainsi que ses développements contemporains.
S'intéressant à tous les âges de la vie et à de nombreux champs cliniques et psychopathologiques, l'approche de l'École de Paris se révèle essentielle dans la pratique du bilan psychologique et dans la recherche. Elle est diffusée dans de nombreuses manifestations scientifiques nationales et internationales et autres formations universitaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Nouveau manuel de cotation des formes au RorschachDenis Corroyer, Michèle Emmanuelli, Catherine AzoulayDunod55,00
-
Nouveau manuel de cotation des formes au RorschachDenis Corroyer, Catherine Azoulay, Michèle EmmanuelliDunod
-
L'examen psychologique en clinique - Situations, méthodes et étude de cas, Situations, méthodes et étude de casMichèle EmmanuelliDunod50,00
-
Nouveau manuel de cotation des formes au RorschachDenis Corroyer, Michèle Emmanuelli, Catherine AzoulayDunod55,00
-
Manuel du Rorschach et du TAT - Interprétation psychanalytique, Interprétation psychanalytiqueCatherine Azoulay, Catherine Chabert, Estelle Louët, Benoît VerdonDunod35,50
-
Nouveau manuel de cotation des formes au RorschachDenis Corroyer, Catherine Azoulay, Michèle EmmanuelliDunod
-
12 études en clinique projective - 2e éd. - Approche psychanalytique, Approche psychanalytiqueCatherine Chabert, Catherine AzoulayDunod29,00
-
4, Les psychoses - Traité de psychopathologie de l'adulte, Traité de psychopathologie de l'adulteCatherine Azoulay, Louis Brunet, Maurice Corcos, Jean Gortais, Philippe Jeammet, François Pommier, Françoise CouchardDunod